jeudi 20 septembre 2018

Le yin et le yang


Wikipédia : Dans la philosophie chinoise, le yin et le yang sont deux catégories complémentaires, qui sont utilisées dans l'analyse de tous les phénomènes de la vie et du cosmos. Ce ne sont en rien des substances, ni des « forces » ou des « énergies » mais ce sont simplement des étiquettes pour qualifier les composantes différentes d'une dualité, en général opposées et complémentaires. Le yin et le yang n'existent pas en eux-mêmes ni hors d'une relation les liant.

 *****

J'adore cette photo et ses contrastes saisissants. Si évidemment opposés et complémentaires. Si naturellement distribués. L'homme vs la femme, le noir vs le blanc, la force vs la faiblesse, le dominant vs la soumise, l'habit vs la nudité 😍... J'aime la raideur des lignes de l'un, et la souplesse des courbes de l'autre, les gestes et attitudes maîtrisés d'un bout à l'autre et s'épousant parfaitement. 

Preuve est faite par l'image, si besoin en était, que l'homme et le femme ne sont en rien égaux - ce qui ne signifie en aucun cas qu'ils n'ont pas à être égaux en droits au regard de la loi qui ne doit pas pour autant taire ou nier les spécificités propres à chaque sexe, subtile distinction qui change tout pour qui la comprend - ils sont des opposés complémentaires réalisant, une fois réunis, un équilibre parfait. Telle est la nature de notre animale humanité. 

Cela ne m'empêche en rien de respecter chacun.e, à sa place, au regard de son propre mérite. Et cela ne m'empêche en rien, bien au contraire, d'adhérer au féminisme d'arrière-garde, non sans une admiration sans bornes pour celles qui l'ont défendu, à l'image de Simone Veil ou de Gisèle Halimi pour ne citer qu'elles, l'écriture inclusive, malgré le déplorable aperçu ci-avant, constituant un parfait contre-xemple des luttes héroïques auxquelles je ne prendrai jamais part les seins à l'air ou la bave aux lèvres telles les femen ou les chiennes de garde !

5 commentaires:

  1. L'échine courber tu dois, et les chevilles croisées garder il te faut...la sanction de ma main alors tu demanderas et accepteras....pour me prouver ta défaillance et donc ta soumission...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cesser de parler comme Yoda, tu dois,
      si petit et contrefait, tu ne veux pas qu'on pense que tu es...

      Supprimer
    2. Du moment qu'on me pense contre fesse....

      Supprimer
  2. Magnifique photo!!
    Complémentaire, l'un entraînant l'autre. L'un soutenant l'autre, et l'autre guide...

    RépondreSupprimer
  3. Cette dualité, égaux mais différents. Subtilité pas toujours comprise.

    RépondreSupprimer